Pas de pause pour les motorhomes !
Voyager en camping-car, cela peut se faire toute l’année. Chaque saison a ses plaisirs et ses villes à découvrir. Hors saison, le voyage s’apprécie différemment et l’hiver apporte de la magie à celui-ci. Sur la route, la neige et le froid ajoute de la magie et de la féérie et certainement quelques anecdotes ludiques à raconter. 

Un motorhome équipé pour l’hiver 

Si l’hiver n’est pas aussi rude en Belgique qu’au Danemark, qu’importe la destination choisie, le motorhome doit s’équiper de son manteau d’hiver avant de partir en voyage. Pour partir sereinement lorsque les températures approchent des 0 degrés, il est important de faire quelques vérifications de votre motorhome. Si vous avez fait une location de motorhome, pas de panique, tout sera prêt pour vous ! 

Avant le grand départ, il faudra passer en revue quelques éléments :

  • Prévoir des bombonnes de gaz supplémentaires. En hiver, le motorhome consomme plus de gaz. Dès lors, il faudra prévoir de partir avec deux bouteilles en réserve. Cela est d’autant plus important si le chauffage est au gaz.
  • Vérifier le système de chauffage. Pour que votre système soit performant, il est indispensable de nettoyer les grilles et le système de ventilation. La poussière peut facilement s’y accumuler et diminuer le flux d’air !
  • Adapter l’équipement du motorhome. Afin d’affronter le froid, votre motorhome sera paré de pneus hiver mais également de chaines si vous allez en montagne.
  • S’équiper pour tous scénarios ! En effet, lorsque l’on part en voyage, la nature est reine. Dès lors, il vaut prévenir que guérir. Prévoyez une pelle à neige, des plaques de désenlisement, des câbles de recharge pour la batterie, un balan, des grattes vitres, …
  • Enfin, mettez de côté le lave glace anti-gel ! 

Un voyage hivernal en motorhome 

Une fois votre aventure en camping-car démarrée, quelques bons gestes sont de mises pour que votre voyage se passe paisiblement à travers la neige et le froid de décembre. 

Voici, quelques principes de bases à mettre en place lors de votre voyage : 

  • Privilégiez la première vitesse plutôt que le frein à main lorsque vous êtes à l’arrêt et ce, spécialement la nuit ! 
  • Portez une attention particulière à la formation de gel dans les cuves. Les réserves d’eau peuvent geler (Pssst ! Il existe des produits diminuant le risque de gel 👌)
  • Isolez un maximum votre camping-car pour un séjour cocooning !
  • Le soir, posez une bâche sur le pare-brise avant, ainsi vous éviterez de devoir le gratter chaque matin ! 
  • N’oubliez pas de relever les essuies glaces. Une astuce de pro pour qu’ils ne se retrouvent pas collé au pare-brise. 
  • Toujours chercher une place au soleil !

Un séjour en décembre, un séjour féérique

En hors saison, les voyages se vivent et s’apprécient différemment. En effet, la nature révèle ses couleurs chaudes, ses feuilles tombantes et enfin fait place à la neige pour offrir des paysages spectaculaires aux voyageurs. 

Une fois l’hiver bien installé, chaque destination de voyage se transforme en une véritable invitation à redécouvrir la nature et profiter de la féérie de Noël. Une saison idéale pour parcourir les routes enneigées, découvrir des campagnes et des villes décorées de lumière et de sapins de Noël. 

Arrêtez-vous et profitez du spectacle en sirotant un bon vin chaud ! C’est aussi ça, la magie de Noël ! 

En hiver, découvrez les villes autrement

En 2020, le staycation aura été la tendance phare ! Alors, surfond encore sur cette vague en hiver avec la visite des villes illuminées de Gand, Malines, Bruges, les Lacs de l’Eau d’Heure ou encore les Ardennes pour des balade féeriques ! 

Vous préférez faire une cure de vitamines D au soleil ? Alors, pourquoi ne pas faire un road trip en Espagne ou au Portugal ? Le dépaysement sera au rendez-vous ! 

Enfin, si vous voulez vivre la magie de Noel comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, alors, les pays nordiques seront au rendez-vous avec des destinations comme la Finlande, la Suède, la Norvège ou encore le Danemark