On vous la citait dans un autre article: l’Italie est une destination de rêve en motorhome. Mêlant gastronomie, patrimoine, chaleur et paysages à vous couper le souffle, ce pays où il fait bon vivre vous déconnectera de votre train-train habituel ! JCR Motorhome vous livre ici plus de détails.

Les régions idéales pour visiter l’Italie en motohome

Italie du Nord

Commençons par l’Italie du Nord. Lac de Garde, Lac de Côme, Lac Majeur… C’est dans cette superbe région que se situent les lacs les plus connus du pays. Le Nord est aussi apprécié pour ses villes mythiques telles que Milan et Venise: la première pour le shopping, la deuxième pour le romantisme !

Toscane

Descendons un peu pour atteindre la Toscane, l’un de nos coups de cœur, comme on vous le disait dans notre précédent article. La Toscane regorge de tant de lieux à voir et visiter que le camping-car se révèle être le moyen idéal pour s’y déplacer: vous êtes libre de choisir votre parcours et ainsi de couvrir la zone la plus large possible. En effet, en Toscane, il n’y a pas seulement Florence ou Pise qui valent le détour, mais aussi la nature… Si belle, que certaines de ses régions sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Abruzzes

Les Abruzzes sont elles aussi pleines de charme, riches de leurs parcs nationaux abritant une faune exceptionnelle. Ruines et châteaux dominent les paysages vallonnés, où le temps semble s’écouler lentement… Cerise sur le gâteau: de somptueuses plages, tant au Nord qu’au Sud, où vous pourrez déguster des plats de poisson et fruits de mer.

Les Pouilles

Puisque nous parlons de fruits de mer, abordons maintenant les Pouilles, ou le talon de la botte qu’est l’Italie. Ses petits villages de pêcheurs pittoresques sauront vous séduire, tout comme ses “trulli”, maisonnettes blanches surmontées d’un toit en forme de cône: vous les verrez surtout à Alberobello, petite ville de l’arrière-pays de Bari.

L'Italie en motorhome: trulli

Les bons plan pour voyager en Italie en motorhome

L’appli Park4night est la boussole des camping-caristes: elle répertorie les coins sympas pour se reposer en camping-car dans une foule de pays. Cela devient on ne peut plus facile de trouver votre prochaine aire de repos, gratuite ou payante. L’accueil réservé aux camping-caristes en Italie est toujours bon, pour autant que vous respectiez les usages. Un exemple: se garer en épi si vous êtes sur une aire déserte, pour ne pas gêner les camping-caristes qui vous imiteraient ensuite.

Précautions avant le départ en camping-car

Attention, en Italie, les bouteilles de propane sont revendues uniquement chez des revendeurs spécialisés, et ne sont pas du même format que chez nous. Prévoyez donc votre petit stock de gaz avant le départ.

En Italie, peu importe l’itinéraire que vous empruntez, vous serez émerveillés par la variété et la beauté de ses paysages. Des vacances à l’italienne, c’est ce que vous propose JCR Motorhome, avec ses mobil homes Mageo et Cocoon !