Sur les routes d’Andalousie avec l’un de nos motorhomes

Ce mois-ci, le vent nous mène en Espagne, destination particulièrement appréciée des Belges. Et ce n’est pas pour rien: ses richesses touristiques, l’hospitalité de ses habitants et sa météo généreuse contribuent largement au succès de cette nation de culture et d’histoire. Comme JCR vous l’a déjà révélé dans un précédent article, la région la plus appréciée des camping-caristes dans ce pays du sud est l’Andalousie, avec sa capitale, Séville.

Zoom sur cette ville de flamenco, de multiculturalité et d’art

Les influences chrétienne et musulmane se ressentent dans ses joyaux architecturaux comme le Real Alcazar, ancienne forteresse qui fut autrefois la résidence des rois d’Espagne, mais aussi la cathédrale et sa Giralda, ancien minaret de la mosquée arabe.

Real Alcazar à Séville

Grenade, perle de l’Andalousie orientale

Bastion du Royaume islamique du 8ème au 13ème siècle, Grenade est surtout connue pour l’Alhambra, sublime palais au pied de la chaîne de montagnes Sierra Nevada. La culture arabe y est encore très présente, tant dans sa gastronomie que son artisanat et son architecture.

Malaga et ses plages

Cap sur le Sud et les plages de la Costa del Sol, avec Malaga, ville balnéaire à proximité de la fastueuse Marbella. Outre culture et farniente, notre coup de cœur est le Caminito del Rey, pour les plus intrépides ! Le “petit chemin du roi” est un chemin de randonnée à flanc de falaise vous offrant des paysages à couper le souffle. Le Caminito del Rey, entièrement sécurisé depuis 2014, a d’ailleurs reçu le prix Europa Nostra d’encouragement à la conservation du patrimoine.

Caminito del Rey - Malaga

Qu’en est-il de l’accueil réservé aux camping-caristes ?

Bonne nouvelle: contrairement à la France, l’Espagne comprend peu de péages sur ses autoroutes. Sur celles qui sont payantes, notez bien que les tarifs augmentent durant les heures de pointe.

Concernant le stationnement, le camping sauvage est interdit comme dans beaucoup d’autres pays. Une super astuce pour ceux qui veulent fuir le tourisme de masse est Espana Discovery, un concept qui vous propose plus de 250 emplacements dans des vignobles, des fermes… vous permettant ainsi de vous plonger dans la culture et la gastronomie locales.

Quand se rendre en Espagne en motorhome ?

Nos camping-cars disposent de l’air conditionné, mais nous vous conseillons malgré tout d’éviter juillet et août, mois durant lesquels les températures peuvent avoisiner les 40°.