Parcourir la France en camping-car : des vacances au top !

Quelle chance pour nous d’être situés à côté d’un pays aussi riche en paysages et culture que la France. Parcourir chaque recoin de l’Hexagone pour en découvrir ses 1001 trésors demanderait des mois de vadrouille, tant ces terres d’Histoire ont à offrir. Il y a longtemps que JCR Motorhome est tombé sous le charme français, c’est pourquoi nous souhaitions vous partager nos coups de cœur.

Profitez de ce moyen de transport vous permettant de vous arrêter où bon vous semble. Voyager en mobilhome, c’est avoir la liberté d’aller à la rencontre des artisans, passionnés par leur terroir. Fromages, charcuteries, vins, fruits du verger… Chaque région a sa propre gastronomie, teintée de traditions ancestrales. Aventurez-vous hors des sentiers battus, et découvrez pleinement la vie locale !

Premier arrêt de ce voyage en France : La Dordogne

Qui dit Périgord dit foie gras ! Cette spécialité culinaire typiquement servie aux fêtes de fin d’année s’achète de préférence chez les producteurs locaux. Les fins gourmets apprécieront un passage au Marché d’Issigeac, qui n’est autre que le plus beau marché d’Aquitaine.

La Grotte de Lascaux, berceau de la vie préhistorique en Europe, est malheureusement fermée au public. Vous pouvez tout de même découvrir Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, copie conforme de ce vestige.

En matière de sites touristiques, nous vous conseillons en outre les superbes Jardins de Marqueyssac ainsi que le Château de Castelnaud.

Le Mont-Saint-Michel

Selon la légende, la célèbre abbaye du même nom a été construite à cet endroit car l’archange saint Michel y serait apparu 3 fois.

L’îlot est accessible à marée basse, en traversant la baie accompagné d’un guide. S’y aventurer seul est en effet déconseillé, au risque de vous faire surprendre par la marée montante.

Les proches alentours de ce lieu touristique sont particulièrement bien aménagés pour les mobil homes, puisqu’un parc de stationnement est entièrement dédié aux camping-caristes. ll suffit ensuite de rejoindre la place des Navettes pour accéder au Mont via ce moyen de locomotion gratuit. De plus, la région compte de nombreux campings. Toutes les infos sur les facilités pour mobilhomes se trouvent ici.

La Baie de Somme (Côte d’Opale)

Cette baie comptée parmi les plus belles se trouve au Nord de la France, entre la côte belge et la côte picarde.

Petit coup de cœur pour Saint-Valéry-sur-Somme, caractérisée par son port de plaisance et ses jolies ruelles pavées. Offrez-vous une balade en bateau pour admirer plusieurs vestiges médiévaux se situant sur les berges, mais aussi de sympathiques petits phoques, friands des bancs de sable à marée basse.

Languedoc Roussillon

Terre de vignobles, vous pourrez y déguster des vins de renom. Plus de 245 000 hectares de vignes parsèment en effet cette région au climat méditerranéen.

Nous affectionnons aussi le Languedoc pour la faune et la flore de son littoral, fait d’étangs et de salins, qui sont des marais de sel particulièrement appréciés des oiseaux migrateurs.

De la fusion de cette région avec les Midi-Pyrénées est née l’Occitanie en 2016.

Les Gorges du Verdon, une étape incontournable en France

Direction la montagne, avec les Alpes de Haute Provence, terrain de jeux par excellence ! Les fans de sport y trouveront clairement leur compte, avec des activités comme l’escalade, la randonnée, le kayak…

Le site naturel des Gorges du Verdon forment un canyon de falaises calcaires propices à la pratique de ces sports. Émerveillez-vous devant des panoramas à couper le souffle !

Nous espérons vous avoir convaincu de la beauté de la France grâce à ces différents lieux et régions. Les parcourir en camping car offrent des possibilités bien plus larges qu’en voiture ou en tour organisé !