Pour clôturer notre série de voyage à travers la Scandinavie, faisons un dernier arrêt au Danemark.

Le Danemark, la destination du Hygge.
Parcourir le Danemark, c’est découvrir le secret du Hygge et le bien-être des danois. Créer une atmosphère chaleureuse et profiter des petites ou grandes choses de la vie avec les personnes qui nous entourent, telle est la définition du Hygge. Pour tenter de percer ce secret et passer des vacances en reconnexion avec vous-même et la nature, le Danemark représente sans aucun doute la destination idéale. Alors embarquez pour un tour du Danemark en camping-car.

Copenhague : l’effervescence culturelle en camping-car

Un premier arrêt s’impose dans la capitale danoise, Copenhague. Fondée par les Vikings, cette métropole possède le grand avantage d’être à taille humaine. En effet, la ville s’apprécie à pieds, à vélo ou en transport en commun (très bien développés).

Profitez d’un break avec votre motorhome pour découvrir la capitale. Imprégnez vous de l’atmosphère danoise en vous baladant le long des berges du Nyhavn. Véritable emblème du pays, Nyhavn signifie “nouveau port, ce canal est situé au centre de la capitale. Ces berges présentent un magnifique paysage de maisons colorées qui bordent le canal.

Bien sur, un arrêt obligatoire devra être organisé pour admirer la célèbre petite Sirène.

Profitez de l’effervescence de la ville et des multiples activités insolites à faire telles que la randonnée des 6 géants oubliés, une véritable chasse au trésor où vous découvrez les œuvres de l’artiste Thomas Dambo à travers la banlieue de Copenhague ou encore le Camp Adventure qui vous reconnectera à la nature en grimpant une immense tour qui vous offrira une vue à 360° au sommet.

Découvrir le Danemark avec la location d'un camping-car

Aarhus, le second joyau du Danemark

Après la découverte de la capitale danoise, rendez-vous dans une petite ville de charme. Aarhus, l’autre perle du Danemark. Un rendez-vous dans petite ville historique où toutes les principales attractions peuvent se faire à distance de marche.

Cette ville abrite les jardins de Tivoli, le plus vieux parc d’attraction au monde. Et si on retombait en enfance le temps d’un tour de manège vintage ?

Dans une optique plus contemporaine, vous pourrez découvrir l’ARros, ce musée abrite toutes sortes d’œuvres mais la plus intéressante se situe au sommet, où l’on peut admirer une gigantesque passerelle circulaire ajourée de parois aux couleurs de l’arc en ciel, pour profiter de la vue dans toute ses couleurs.

Aarhus accorde une place privilégiée au piétons. La ville offre alors de nombreux espaces entièrement piétonniers. Une vision différente de la ville qui permet de profiter paisiblement des joies d’Aarhus.

Un tour dans les îles du Danemark en mobilhome

L’île de Fionie, une île où la nature est reine. Célèbre pour ses manoirs et châteaux majestueux, l’île de Fionie se caractérise aussi par ses nombreux jardins et espaces arborés. Cette destination est idéale pour faire une pause de la longue route en motorhome et profiter de ses vacances calmement. Ralentissez un peu le rythme et baladez vous au travers des petites rues pittoresques de l’île.

Si vous êtes amateur de culture et plus spécialement de littérature, vous pourrez vous arrêter à Odense pour découvrir la ville d’Hans Christian Andersen.

Profitez de ces villes au charme fou pour prendre le temps, appréciez l’architecture, la street-food, les petits cafés et les marchés dans un cadre paisible.

Les Møns Klint

L’île de Møn, véritable joyau de la nature. L’île présente un paysage de falaises de craie. Un paysage digne d’un tableau de grand maître. Sur terre en randonnée ou sur mer avec une balade en kayak ou en voilier, profitez de ce spectacle naturel. Vous pourrez également admirer ses monuments mégalithiques.

La visite d’un phare hors du temps

Enfin, pour finir votre tour du Danemark, vous pourrez vous arrêter pour admirer le phare de Rubjerg Knude. Considéré aujourd’hui comme un symbole du pays, ce phare a longtemps éclairé la côté de la mer du Nord. Aujourd’hui le phare se retrouve enseveli par la dune mouvante. Vous pourrez y trouver de nombreuses randonnées pour visiter le nord du pays, également. 

Louer un motorhome pour découvrir le Danemark

Quelques conseils sur votre conduite en camping-car au Danemark

Le Danemark met en avant la mobilité verte. Lors de votre voyage profitez des villes et de la nature à pied ou à vélo et délaissez quelques peu votre motorhome, le temps de savourer le bien-être danois.

Avec votre mobilhome, il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés de jour.
La priorité est toujours données aux déplacements verts, vous devez toujours laisser la priorité aux piétons, cyclistes et transports en commun.
Les distances de stationnement doivent être respectées, laissez 5 mètres avant un passage pour piéton, cycliste, une double ligne jaune et 10m aux abords d’une intersection.

La vitesse en camping-car : un petit rappel des limitations de vitesse au Danemark

  • 130 km/h sur autoroute, mais de nombreuses portions sont limitées à 110 km/h, soyez attentif !
  • 80 km/h sur route
  • 50 km/h en agglomération
  • Il existe également des zones 40, 30, voire 15 km/h dans les zones urbaines.

Au Danemark, le camping sauvage est interdit et est passible d’amande, mais il existe des lieux gratuits où vous pouvez vous reposer. 

Découvrir le Danemark autrement avec la location d’un motorhome

Profitez de quelques jours enivrants au Danemark pour rencontrer une nouvelle culture. Apprenez à prendre le temps et à profiter de chaque instant avec vos êtres chers à travers le Hygge si cher aux danois. Imprégnez vous de l’atmosphère et des paysages naturels à couper le souffle lors de votre voyage en camping-car.