A la conquête du Portugal en motorhome

Nous apprécions particulièrement le Portugal pour la sympathie de ses habitants. En effet, leur accueil y est tout aussi chaleureux que la météo, qui offre soleil et températures clémentes tout au long de l’année. Découvrons ensemble les endroits à ne pas rater, mais aussi les recommandations à prendre en compte pour faire de ce voyage une réussite.

A la frontière portugaise

A votre entrée dans le pays, vous devrez relier votre véhicule à votre carte bancaire au premier péage, de manière à obtenir un ticket d’identification qui pourra vous être demandé en cas de contrôle et vous permettra de passer rapidement les prochains portiques de péages électroniques, présents sur une bonne partie des autoroutes portugaises. Ce site officiel vous en dira plus.

Que découvrir au Portugal en motorhome ?

Porto

L’une des principales attractions touristiques de Porto est le quartier de la Ribeira, cœur historique de la ville, qui a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été construit sur les collines dominant le fleuve Douro, au-dessus duquel passent d’innombrables ponts, caractérisant Porto. Qui dit Porto dit vin: gréez-vous une dégustation dans l’une des caves de la ville: attention toutefois si vous en buvez avant de reprendre le volant ?

Porto en motorhome

 

Evora

Dirigeons-nous maintenant vers la région de l’Alentejo, à l’intérieur des terres. Evora est appelée « ville-musée », nous nous devions donc de vous la proposer dans nos suggestions ! Son architecture et ses ruines sont témoins d’un bon nombre d’épisodes de l’histoire portugaise : époque romaine, musulmane, Renaissance…

Une ville à découvrir à bord de votre motorhomevan ou camping-car en location ! 

Lisbonne en motorhome

Nos coups de cœur sont le Château de Saint-Georges (offrant un superbe panorama) et le quartier de Belém, rassemblant à lui tout seul un bon nombre de monuments à voir et visiter à Lisbonne: le Monument des Découvertes, le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belém d’où partaient les excursions de Vasco de Gama, et le pont de San Francisco à la sauce lisboète, le Pont du 25 avril, dominé par le Cristo Rei. Si votre timing le permet, nous vous conseillons fortement un saut à Cascais et Sintra, toutes deux à moins d’une heure de la capitale: l’une est célèbre pour ses plages de sable et son port de plaisance, l’autre l’est pour la beauté de ses palais et châteaux.

L’Algarve

Découvrir les trésors de l’Algarve avec la location d’un camping-car, c’est s’émerveiller devant des étendues sauvages, de somptueuses plages où pratiquer le surf, et villages de pêcheurs pittoresques. Faites une étape d’une journée à Faro, capitale de l’Algarve, si vous aimez le calme et à Lagos, pour un petit tour en bateau vous permettant de découvrir de superbes criques, grottes et autres curiosités marines.

Les facilités pour motorhome au Portugal

Même si les aires pour motorhome sont légion, il est préférable de se munir d’une application (voir notre article précédent), certaines aires de parking étant difficilement localisables autrement. A part ça, le Portugal reste une destination facile en camping-car, les routes étant aisément praticables, même les petites.

Concernant l’air et l’eauvous en trouverez facilement et gratuitement ; quant au gaz, pensez à vous équiper d’une bouteille Repsol avant votre départ car seules les bouteilles de cette marque sont échangeables au Portugal.