Après, la Lituanie et l’Estonie, terminons ce tour Baltes par le cœur de ces trois pays : la Lettonie. 

La Lettonie, un plat pays où la nature verdoyante possède une place prépondérante et où les traditions païennes, encore bien vivantes, rythment la vie lettone. Un destination parfaite pour s’ouvrir au monde, découvrir d’autres cultures et se ressourcer au cœur de la nature. Cet été, sortez des sentiers battus, et découvrez la Lettonie, sa nature, sa culture et son histoire unique. 

La Lettonie en motorhome : vivez un moment d’appartenance culturelle unique

Comme les autres pays Baltes, la Lettonie a longtemps été sous la coupe de la Russie, de l’Allemagne, de la Pologne, … La Lettonie acquiert son indépendance en 1991, tout comme la Lituanie. Des influences qui ont marqué la vie lettone à travers, l’art, l’architecture mais également dans le développement d’un sentiment d’appartenance national extrêmement fédérateur. 

Au cours de son histoire, la Lettonie a su forgé une sentiment d’appartenance national fort. La Lettonie se caractérise par une forte traditions des rites païens et des traditions folkloriques. La plus grande fête de Lettonie est la Saint-Jean, les 23 et 24 juin, cette fête honore le solstice d’été. Lors de cette célébration, les lettons vont cueillir des fleurs sauvages, des feuilles de chênes et réalisent des couronnes et des guirlandes qui servent alors de parure décorative. Toutes les cours et les animaux sont alors décorés. Une fois la nuit tombée, les lettons se retrouvent ensemble pour chanter des chants rituels jusqu’au bout de la nuit ! Une expérience unique à vivre avec les lettons ! 

A la découverte de Riga en motorhome

Le premier arrêt incontournable à faire avec votre motorhome est Riga. La capitale lettone se caractérise par sa petite taille. Riga est une ville à taille humaine, où tout est accessible à pied ! Riga fut longtemps le nœud économique, politique et culturel des pays Baltes.

Le patrimoine le plus représentatif de la capitale, et de la Lettonie en général, est médiéval et d’Art Nouveau. La ville est composée de petites ruelles pittoresques étroites où on peut admirer des battisses ornées de têtes d’enfants, de nymphes ou des créatures fantastiques.
Un ouvrage architectural à ne pas rater est la Cathédrale (Dom), elle date de 1211 et est la plus imposante des trois pays Baltes. 

Profitez de cette capitale à pied et baladez vous dans ces ruelles étroites aux maisons colorées ou encore dans les quartiers du 17e et 18e siècles qui ont permis de classer la ville au patrimoine mondiale de l’humanité

En été, les petites tables de bistrot et les chaises envahissent la Doma Laukums, la place de la cathédrale. Cette place se transforme alors en immense bar-café à ciel ouvert où prendre un verre, discuter et danser jusqu’aux petites heures de la nuit.

Un moment festif à vivre lors de votre voyage en camping-car !

Un arrêt détente et nature à Jurmala avec votre motohrome

Après la festive capitale de Riga, une destination plus balnéaire vous attend. Au volant de votre motorhome, les côtes du littoral vont vous appeler. Jurmala s’étend sur 20km sur la côte ouest de Riga. Jurmala est une station balnéaire connue pour sa longue plage de sable bordant le golfe de Riga, ses villas en bois de style Art Nouveau ou encore ses sanatoriums soviétiques

Là-bas, vous pourrez profiter d’un break pour vous reposer quelque peu sur une plage, visiter quelques musées d’Art ou encore vous balader dans le Parc National de Kemeri. Ce parc possède des sentiers balisés avec des passerelles en bois créant un passage au milieu des forêts de pins, des sentiers marécageux et au dessus des marais. Un parc unique qui abrite une grande biodiversité. 
Vous pourrez aussi y découvrir les infrastructures témoignant du passé thermale de ce parc aux eaux riches en souffre et aux boues thérapeutiques.

Jurmala : Une vraie pause détente dans votre séjour en Lettonie !

Traversez le Sud et l’Ouest de la Lettonie en motorhome

Avec votre camping-car parcourez les terres fertiles et ornées de nombreuses rivières qui caractérisent les paysages lettons. Découvrez le cœur du pays et son histoire. 

Un peu d’histoire à travers les châteaux de Lettonie

Le château de Rundale, un site impressionnant par sa richesse et son faste. Le château présente des tableaux, des sculptures et du mobiliers somptueux qui résident aux milieux d’une centaine de pièces de style rococo. Un parc à la française sublime ce château qui est à  découvrir pour une pause culture. 

Le château de Bauska est posé au confluent de deux rivières. Ce château présente deux ensembles architecturaux, les ruines d’une forteresse médiévale et les bâtiments construits au 16e siècles. Un tableau unique mêlant histoire et nature ! 

La mémoire de la guerre : les sites de commémoration en Lettonie

Pour ne jamais oublier, la Lettonie possède des lieux de commémoration. Le mémorial de Salaspils se trouve sur les terres d’un ancien camp nazi en souvenir des victimes baltes lors de la seconde guerre mondiale. Le mémorial juif de Rumbula commémore la mémoire des juifs qui furent exécutés massivement au début de la seconde guerre mondiale.

Un musée d’art à ciel ouvert

Pour les amateurs d’art, la Lettonie possède un musée d’art en plein air. Des peintres, performeurs, sculpteurs, … sont invités chaque année à créer des œuvres qui s’inscrivent dans la nature environnante. Pas moins de 150 œuvres sont à découvrir sur 100 hectares de champs, de prés, de forêt et de collines. Un moment artistique en communion avec la nature ! 

L’Est et le Nord de la Lettonie en motorhome

En vous dirigeant vers l’est et le nord de la Lettonie, vous découvrez des régions plus authentiques du pays. La nature devient plus sauvage et des nombreux châteaux témoignent du Moyen-Age. 

Se ressourcer au cœur de la nature lettone

Le Parc national de la Gauja représente le plus grand parc de Lettonie. Ce parc abrite une grande diversité de paysage tels que des falaises, des grottes, des roches de grès aux teintes grises, jaunes, rouges, … Un parc idéal pour sortir de son camping-car et se dégourdir les jambes lors d’une randonnée au cœur de cette nature grandiose.

La réserve de biosphère de Vidzeme est la seule réserve de biosphère du pays. Cette réserve s’étend sur 4.600km² dont une partie se trouve ne mer. Cette réserve présente des tourbières, des zones humides, des plages de galets ou de sable, des falaises, des forêts de conifères ou encore des lacs et des rivières. Une diversité à découvrir en randonnée ! Ressourcez-vous au cœur d’une nature sauvage unique. Un lieu inondé de tableaux exposant une nature exceptionnelle.

Au milieu de cette nature, vous pourrez également visiter des vestiges du Moyen-Age comme dans la cité médiévale de Cesis ou au château de Sigulda.

La Lettonie en motorhome : un séjour unique au cœur d’une nature sauvage

Avec la location d’un motorhome, profitez d’un voyage sur-mesure à travers la Lettonie. Partez à la découverte d’une nature luxuriante et prédominante, tout en apprenant plus sur l’histoire et la culture unique de ce pays Baltes. 

Offre-vous une escapade en Lettonie avec un de nos motorhomes !