Et si on s’évadait quelques instants pour penser à notre été et aux petites excursions que nous allons pouvoir nous octroyer en Belgique. Avec le confinement et la crise du Covid-19, beaucoup d’entre nous ont du renoncer à des vacances dans les îles, à la montagne ou encore dans les grandes capitales. Cette année, nous allons certainement devoir rester dans nos frontières. Profitons-en pour booster l’économie locale et redécouvrir la Belgique. Focus sur les coins insolites pour un week-end dépaysant en Belgique.

La Belgique, un petit pays aux paysages vastes et variés. Des reliefs côtiers, des réserves naturelles et des forêts à pertes de vues sont à découvrir ou redécouvrir. On vit et travaille en Belgique, mais est-ce qu’on la visite vraiment ? Et si on redécouvrait les beaux coins de Belgique et ses lieux insolites ? 

A la recherche des beautés liégeoises en motorhome

Cet été, profitez d’une location d’un camping-car pour sillonner les régions de Belgique et redécouvrir ce petit pays. Lors de cette escapade prévoyez quelques arrêts pour en prendre plein les yeux en Province de Liège

Dans la ville de Malmedy, découvrez la cascade du Bayehon. Cette cascade est la seconde cascade la plus haute de la Belgique. Faites une pause en camping-car et partez en randonnée pour découvrir cet endroit idéal pour un pique-nique au cœur de la nature ! 

Reconnectez vous à la nature, avec le sentier pieds nus à la ferme de la planche. Une randonnée de 2 km à travers des sols d’herbe moelleuse, de copeaux de bois, de gadoue, … Une véritable expérience sensorielle pour vous sentir en connexion avec la terre. 

A Looz, pas très loin de Liège, est érigée une église un peu particulière, une oeuvre d’art en trompe l’œil offre une église transparente trônant au milieu de la nature. Un spectacle à admirer à n’importe quelle heure de la journée.

Pour finir cette journée en beauté, pourquoi ne pas abandonner pour une nuit votre mobilhome et dormir dans une cabane dans les arbres ? Différents sites proposent cette expérience unique pour communier avec la nature, chez JCR Motorhome, nous avons un petit faible pour le domaine de Rensiwez, à découvrir au plus vite ! 

Sillonner le reste de la Wallonie en Motorhome

Après avoir fait le tour de Liège, repartez avec votre motorhome pour découvrir d’autres sites insolites. 

Au cœur des Ardennes, à Bertrix, une marche gourmande est organisée sous la terre. Une galerie située à 25m sous la terre, vous fera vivre une expérience culinaire hors du commun. Une autre façon de redécouvrir la Belgique, sa terre et son terroir ! 

En remontant la Wallonie, vous pourrez vous arrêter dans la province du Hainaut où réside les Jardins suspendus de ThuinUn cadre insolite où 200 jardins terrasses sont à visiter. Ces jardins uniques proposent une balade agréable où vous pourrez également découvrir des œuvres d’art contemporaines. Ces jardins sont classés et reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie. 

Sur votre chemin, vers le Nord, près de La Louvière, vous pourrez faire un bond dans le temps en visitant l’abbaye de Villers. Une abbaye cistercienne du 12e siècle en ruines. Cette abbaye réside dans un cadre boisé unique. Une visite hors du temps dans un cadre magique à faire absolument ! 

Près de Namur, vous pourrez découvrir un véritable lieu insolite ! A Bruly-de-Pesche, se trouve un ancien quartier général allemand de la seconde guerre mondiale aussi appelé le Ravin du Loup. L’histoire raconte qu’Hitler a fait créer ce QG alors qu’il préparait son annexion de la France. Aujourd’hui, les chalets bavarois et le bâtiment principal en béton que composent ce QG sont à découvrir au milieu de la nature ! 

Sur la route de la Flandre en camping-car

Dans le Limbourg, la réserve naturelle de Lommel, aussi nommé le Sahara de Lommel vous offrira un spectacle à couper le souffle. Ce site industriel abandonné en Campine est devenu une réserve naturelle avec des sentiers de randonnées, une tour d’observation, ainsi qu’un lac reposant dans une ancienne carrière. Un paysage désertique au cœur d’une forêt de conifères. Un tableau magnifique créé par une parfaite combinaison la nature et la main de l’homme ! 

Egalement dans la province du Limbourg, que diriez-vous de faire une pause musicale au cœur de la Nature ? Le bois de Klankenbos propose une balade à la découverte d’oeuvre sonore. Un randonnée idéale à faire en famille. 

A Anvers, découvrez un lieu insolite. Au Nord du port se trouve 17 grues abandonnées anciennement utilisées pour le déchargement des cargos. Un véritable lieu d’histoire où prendre quelques clichés uniques ! 

Enfin à Gand, vous pourrez découvrir une rue en perpétuelle changement. La grafittistraatje expose le street art sous toutes ses formes ! 

Pour un week-end ou plus, la Belgique réserve des surprises dans chaque région que composent notre petit pays ! Alors cette année, on part à la découverte de nos paysages, nos randonnées et nos musées ! Soyons nos propres touristes et apprenons à aimer notre pays !