L’Albanie : un voyage en terre d’histoire et eau turquoise

Entre la Grèce, la Macédoine, le Kosovo et le Monténégro se trouve un joyau naturel exceptionnel, un trésor caché au cœur des Balkans : l’Albanie. 

Méconnue des circuits touristiques, le pays des aigles recèle de pépites naturelles et de vestiges du passé à explorer.  Sous un soleil omniprésent, sillonnez les routes et découvrez un paysage composé de montagnes, de plages de sable blanc, d’eaux turquoises, de ruines antiques,… A bord d’un camping-car ou d’un van, osez le camping sauvage, soyez ébloui par la nature sauvage et explorez de nouvelles sensations.

Embarquez pour un tour unique en Albanie.

Du Nord au Sud, partez à la découverte de l’Albanie en camping-car

Avec ses 300 kilomètres de côtes escarpées, sa végétation unique, ses vestiges du passé et son histoire tumultueuse, l’Albanie représente une destination hors du commun. C’est l’un de ces pays qui vous marque à tout jamais par sa beauté, mais aussi par ses récits. Témoin d’un passé antique, d’anciennes civilisations, de conflits plus modernes et d’une ancienne dictature, l’Albanie se reconstruit et réécrit son histoire.

Ce pays, un peu à l’écart de la carte européenne, est un joyau brut à découvrir lors d’un voyage unique avec la location d’un camping-car ou d’un van. Cette destination a l’avantage d’être aussi grande que la Bretagne, un atout pour visiter le pays de long en large.

Partez sur la route et laissez-vous éblouir par ce pays à la beauté secrète.

Les incontournables de l’Albanie

  • La capitale : Tirana 

Clé sur le contact, pied sur l’embrayage, vous voilà prêt à démarrer. Premier stop : la capitale, Tirana. 

Dans tous les itinéraires de voyage, il est important d’y intégrer la capitale. Un arrêt qui permet de mieux comprendre le pays, sa culture, son histoire, son passé, son présent et son avenir.

C’est exactement ce qui vous attend à Tirana. Cette capitale est vive, cosmopolite et animée.

Au cours de votre voyage, vous pourrez y découvrir les traces du passé communiste en visitant les anciens bunkers transformés en musées. Mais aussi en apprendre plus sur la culture locale avec les 3 monuments historiques de la capitale : la mosquée, l’église orthodoxe et la cathédrale catholique. 3 lieux de cultes qui sont les 3 religions dominantes de l’Albanie.

N’oubliez pas de visiter la grand-place de Skanderbeg et le quartier festif de Bloku pour ses bars et ses sorties.

Entre histoire et festivités nocturnes, la capitale saura vous accueillir.

  • Krujë : la cité médiévale

Située à proximité de Tirana, c’est l’une des plus anciennes cités médiévales d’Europe. Cette ville historique fascine par sa position accolée à une falaise. Vous pourrez y flâner dans ses rues sinueuses et admirer ses anciennes maisons. Grimpez tout en haut de la montagne pour y admirer les toits de la ville.

  • Le lac Koman

Après l’effervescence de la ville et la beauté de l’architecture médiévale, voici une adresse 100% grand air ! Direction : le Lac artificiel de Koman.
Il a été créé entre 1979 et 1988 sur la rivière Drin. Bordé par des canyons profonds, des grottes secrètes et des collines boisées, la croisière du lac en bateau est considérée comme l’une des plus belles du monde. Un moment suspendu au cœur d’une nature sauvage.

Pour parfaire votre visite, vous pourrez profiter du lac en faisant une expédition en kayak, une baignade dans une eau limpide ou encore partir à la rencontre de la faune et la flore sauvage.

 

  •  Berat : une architecture d’un autre temps 

Pénétrer dans Berat avec votre camping-car ou votre van, c’est un peu comme remonter dans le temps. La ville, aussi nommée “la ville aux milles fenêtres”, est l’une des plus anciennes de l’Albanie. Son surnom fait référence à l’empilement de maisons sur le flanc de la colline. Des maisons ottomanes dont les façades sont percées de beaucoup de fenêtres. Cette petite ville fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Un véritable voyage à travers le temps qui procure une atmosphère unique propice à la promenade. Vous pourrez y découvrir des remparts bien conservés, une forteresse, l’église de St Théodore et une statue de l’empereur Constantin.

  • Osum canyon : la nature à l’état pur

Avec une hauteur saisissante de falaises et une rivière couleur émeraude, cette destination se laisse découvrir du côté du ciel et de la terre. Ce canyon présente une multitude de paysages à couper le souffle. Il dispose d’une rivière de 15 km.

Une destination idéale pour les amoureux des grands espaces. Il saura vous surprendre avec ses cascades spectaculaires, des petites grottes, une flore abondante. Une occasion unique d’observer le travail de la nature et le dessin de milliers d’années. Pour ne pas vous arrêter à la contemplation, ajoutez une dose de sensations fortes en réalisant la descente en rafting !

  • Le lac d’Ohrid

Rendez-vous à la frontière avec la Macédoine pour faire un plouf rafraichissant dans le lac d’Ohrid. Ce lac a la particularité d’être l’un des plus profonds des Balkans. Sa couleur bleu saphir reflète les montagnes.

Ce lac possède de nombreuses espèces anciennes, une particularité qui lui vaut le surnom de “musée des fossiles vivants”. Vous pourrez y profiter d’un paysage de carte postale, des nombreuses plages, d’un parc naturel à proximité.
Attention, cette destination est devenue assez touristique, évitez les vacances scolaires.

  • Gjirokastër : la ville pavée 

Cette destination du sud du pays est une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité de style ottomane présente une architecture unique avec des ruelles pavées, sa forteresse et sa citadelle perchée sur les montagnes. On y trouve des remparts bien conservés et une vue plongeante sur la ville.

Dans le centre, vous y trouverez le Bazaar, un lieu où s’imprégner de l’ambiance locale. Vous y trouverez des produits artisanaux et des chouettes bistrots où siroter un petit café.

  • Le parc national de Llogara

La route de Llogara marque l’entrée de la Riviera albanaise. Un col y culmine à 1043m d’altitude laissant un spectacle unique d’une mer calme et turquoise.

Outre le chemin vers des plages paradisiaques, la route mène aussi à un sanctuaire doté d’une nature sauvage et verdoyante. Lors d’une échappée en randonnée, vous pourrez admirer le relief des montagnes, l’horizon calme et la mer. Un grand boost de verdure et d’oxygène.

  • Butrint : un rendez-vous avec la Grèce Antique

C’est la destination culturelle par excellence. Cette région se situe en face de l’île de Corfou, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Butrint a été fondée par les Grecs et fut occupée par plusieurs civilisations. On y admire les vestiges des civilisations grecques, romaines, byzantines et vénitiennes. Le théâtre romain est très bien conservé ce qui en fait un site archéologique hors du commun.

Cette ville historique est logée dans un cadre naturel exceptionnel. Le site est, en effet, niché au cœur d’un parc naturel rempli d’eucalyptus, de lauriers et d’oliviers pour ravir vos 5 sens.

  • La Riviera Albanaise

Vous voilà arrivé à la fin de votre voyage. Après avoir découvert le passé de l’Albanie, son développement et ses parcs naturels uniques. Il est temps de faire une pause et de profiter du moment présent. Alors, remontez un peu vers la côte et profitez de la beauté de la Riviera Albanaise.

Quittez les terres et les souvenirs d’antan pour découvrir les plus belles plages du pays. En bord de mer Ionienne, la Rivera est formée par des petites criques au milieu des falaises, des plages de sables blanc et des eaux transparentes.

N’hésitez pas à vous arrêter à Dhermi, au canyon de Gjipe, Porto Palermo une des plus belles destinations d’Europe, Ksamil, Lukove,…. vous y trouverez des paysages aux 50 nuances de bleu ! 

Une échappée reposante pour repartir la tête remplie de souvenirs colorés ! 

Un voyage à petit budget en Albanie

Préparer un voyage, c’est aussi prévoir et établir un budget. L’Albanie est un pays peu développé touristiquement. Il représente alors une destination abordable pour les voyageurs européens.

La monnaie courante est le lek (1 lek = +/-0.0087€ en 2023). Il faudra effectuer un échange de votre monnaie à bon taux.

Le coût de la vie est aussi relativement faible. Ce qui vous permettra de voyager à bas prix.

Pour rappel, l’Albanie ne fait pas partie de l’Europe, n’oubliez pas de couper vos données mobiles ou d’acheter une carte sim sur place pour ne pas exploser votre forfait.

albanie voyage camping car

L’Albanie, ses routes à bosses et son camping sauvage

L’Albanie est une destination propice au voyage en camping-car ou en van. Il y a de nombreuses aires de camping et de parking près des sites incontournables.

Et BONNE NOUVELLE : le camping sauvage est autorisé à condition de respecter l’environnement et les propriétés privées. Vous pourrez aussi vérifier les disponibilités sur des applications mobiles ou des sites internet dédiés.

En ce qui concerne la route, il faut savoir que le passage des frontières est contrôlé. Un permis de conduire international est requis. Pour circuler en van ou en camping-car, il vous faudra tous les papiers du véhicule ainsi que la carte d’assurance internationale.

Les limitations de vitesse :

La conduite peut être difficile. Si les routes principales sont assez bien entretenues. Les routes secondaires, bien que goudronnées, sont en piteuses état et dangereuses. De plus, la conduite des locaux peut laisser à désirer et être dangereuse.

Respectez bien les limitations et soyez prudents.

  • En agglomération : 40km/h
  • Hors agglomération : 80km/h
  • Autoroutes bleues : 90km/h
  • Autoroutes vertes : 110km/h

Des stations essences se trouvent un peu partout et sont plus espacées lorsque vous vous éloignez des villes. Gardez un oeil sur votre réservoir !

Vous voilà prêt à sillonnez les routes ensoleillées de l’Albanie. Un séjour sur les traces d’un passé riche et d’une nature sauvage à explorer. Un joyau à visiter dès aujourd’hui ! 

N’attendez plus et réservez votre prochaine aventure en camping-car ou en van avec JCR Motorhome !