Cap sur l’Autriche au volant de notre mobilhome

Notre série des roadtrips en camping car continue, avec cette fois-ci l’Autriche comme destination. Même si elle n’est sans doute pas le premier pays auquel vous pensez quand l’on vous parle de vacances, elle regorge pourtant de joyaux tant culturels que naturels.

Gastronomie: oubliez le régime

Café viennois, Schnitzel (escalope à la viennoise), Wiener Wurst (Saucisse de Vienne) ou encore Apfelstrudel (feuilleté aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle) sont autant de délices typiques de la cuisine autrichienne, assez riche et grasse. Une petite randonnée s’impose ensuite pour éliminer toutes ces calories…

Trek et randonnées

L’Autriche se loge au cœur des Alpes: les montagnes occupent en effet 60% de sa surface au sol. Elle est donc l’endroit rêvé pour les marcheurs aguerris ou amateurs. De sentier en sentier, vous découvrirez des panoramas à couper le souffle: vallées, lacs, ou encore glaciers.

Le Großglockner, entre la Carinthie et le Tyrol, est le point culminant d’Autriche avec 3798 mètres d’altitude. Un beau challenge pour les mollets musclés !

Chaussez vos chaussures de marche, profitez et respirez… Du Vorarlberg à l’ouest au Burgenland à l’extrême est, la nature s’offre à vous, belle et imposante.

Le Salzkammergut est une autre magnifique région, située à l’est de la ville de Salzburg. La parcourir en mobilhome est le plan idéal pour passer d’un lac à l’autre selon vos envies. Ceux-ci font la beauté de ce lieu préservé et majestueux.

Mais pourquoi le préfixe “Salz”? Ce mot signifie “sel” en allemand, la commercialisation de cet or blanc ayant en effet participé pleinement à l’essor de la région.

Salzburg

La cité qui bâtit principalement sa fortune sur le sel fut Salzburg, ville natale du virtuose intemporel qu’est Wolfgang Amadeus Mozart. Son architecture baroque et son subtil mélange entre tradition et modernité contribuent à son charme unique.

panorama Salzburg

Vienne la romantique

En parlant de Mozart, si vous êtes un féru de musique classique, une soirée dans la capitale s’impose ! Assistez au concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne: attention, les tickets partent comme des petits pains.

Vienne est tout simplement sublime, ville de romance par excellence. Marchez sur les traces de l’Impératrice Sissi en pénétrant dans l’enceinte de l’impressionnant Château de Schönbrunn, palais baroque aux splendides intérieurs.

Le Palais du Belvédère fut quant à lui le théâtre de la fin du joug allemand après le Secondaire Guerre mondiale, avec la signature du Traité d’Etat autrichien le 15 mai 1955.

Le Prater, poumon vert de la ville, est lui célèbre pour sa grande roue, symbole de Vienne. Cette immense étendue verte propose une fête foraine permanente, le plus grand stade autrichien, un parc, ainsi que le Palais des congrès de la ville.

Accueil des motorhomes

L’Autriche est bien équipée en aires de parking et services pour mobilhomes. Pensez à prévoir un budget parkings, ceux-ci étant parfois onéreux.

Une vignette est ici aussi de rigueur pour avoir l’autorisation de circuler sur les autoroutes et de rentrer plus facilement dans les grandes villes. Elle est à apposer sur le pare-brise avant la première utilisation du réseau autoroutier.