Vous rêvez d’un voyage hors du commun ? D’une expédition au cœur de la nature ? L’Islande est une de ces destinations capables de vous transformer à jamais. On vous propose de découvrir ce pays unique lors d’une escapade en camping-car. Bouclez vos ceintures et direction l’aventure !

Partir en Islande, c’est partir à la rencontre des éléments. Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande regorge de paysages uniques. Situé à la limite du cercle polaire, vous pourrez admirer des lacs de glace, des volcans, des champs de laves, des chutes d’eau, des bains naturels ou encore des plages de sable noir. Avec ses sols parfois craquelés, crépitants ou surprenants de geysers, la terre s’observe sous toutes ses formes.

Partir à la rencontre de ses paysages, de cette terre vivante et si précieuse, ne vous laissera pas indifférents et saura vous inspirer. Au programme de ce voyage : randonnées dans une nature luxuriante, balades sur des glaciers, observation des baleines à bosse, s’émerveiller sous une aurore boréale, … Laissez-vous inspirer par cette destination plus qu’unique.

L’Islande en camping-car : un voyage aux confins de l’Europe

Cette île composée de paysages dramatiques, où la lave jaillit des glaciers et où les rivières traversent les déserts, représente un vaste territoire à visiter. La nature islandaise en proie aux éléments naturels façonne le territoire. Entre feu et glace, chaque partie de l’île offre des trésors à découvrir.

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour. Voici quelques sites et activités immanquables lors de votre expédition en van ou camping-car.

islande en camping car

A la rencontre des glaciers

Lorsque l’on part en camping-car, la route est déjà synonyme de voyage. Après un petit périple et un ferry, vous pourrez aborder votre voyage en Islande. A votre arrivée, vous pourrez vous reposer un peu et visiter la capitale Reykjavik pour vous imprégner de la culture Islandaise et rencontrer quelques locaux qui connaissent les meilleures adresses de restaurants mais également les meilleures activités hors des sentiers battus.

Une fois bien reposé, le voyage au cœur de la terre pourra démarrer.

Jökulsárlón, le plus grand lac progalciaire

Ce lagon de glace est composé de grands blocs se détachant des glaciers pour venir s’échouer dans le lac. Lorsque les rayons du soleil atteignent ses icebergs, ils brillent comme des diamants. Un paysage magnifique qui saura vous émerveiller mais également réveiller votre âme d’écologiste. En effet, ce lac est aussi le résultat de la fonte des glaces et du réchauffement climatique (sa taille a quadruplé depuis 1970).

Le glacier Vatnajökull vous offrira aussi une sortie inoubliable avec la visite de ses grottes de glace formées par le vent et les éléments. Une occasion unique de découvrir toutes les nuances de bleu.

Le cercle d’Or et les aurores boréales

Le Cercle d’Or représente une région les plus touristique d’Islande et pour cause, elle se compose de 3 sites naturels époustouflants : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss. Il est possible de les visiter en une journée. Entre nature, histoire, géologie et tradition, le Cercle d’Or est un rendez-vous à ne pas manquer.

Le soir venu, il vous offrira l’occasion unique de pouvoir observer les aurores boréales. La période la plus propice pour les admirer est de septembre à avril.

La Péninsule de Snæfellsnes

Poursuivant votre séjour dans le sud, vous pourrez également faire un arrêt sur la péninsule de Snæfellsnes, nommée l’Islande en miniature. Cette région offre tous ce que l’Islande peut offrir en termes de paysages. Le point culminant est le glacier qui surplombe cette partie de l’Islande, le Snæfellsjökull. Ce glacier possède un double sommer qui entoure un volcan et à ses pieds se trouve un champ de lave, un site unique qui allie les contraires : le feu et la glace.

Le parc national de Skaftafelle

Ce parc national propose des panoramas naturels captivants. L’impressionnante cascade Svartifoss, nichée au flan des roses basaltiques, vous offrira un spectacle époustouflant. Sur votre chemin, vous pourrez également observer des forêts, des vieilles fermes, des sommets et de nombreux moutons.

visiter Islande en camping-car en location

Découvrir les terres d’Islande en camping-car

Landmannalaugar, un site géologique majeur

Cette région se situe dans les Hautes Terres du sud de l’île, près du volcan Helka. Accessible uniquement en été et en 4×4, ce site représente une véritable oeuvre d’art. L’activité volcanique de cette région offre un décor aux cratères rougeâtres, des champs de cendres et des lacs au bleu profond. Les montagnes présentent un relief unique avec une palette de couleurs riches et uniques. Vous pourrez apprécier une randonnée au milieu des montagnes les plus colorées d’Europe.

A la fin de cette journée, vous pourrez profiter d’un bain dans une rivière géothermale dont la température peut avoisiner les 40°C.

islande les terres en camping car

Observer une nature luxuriante et rencontrer les baleines lors de votre séjour en camping-car

Les cascades : un moment suspendu

Les chutes de Seljalandsfoss sont un mur d’eau projetant dans le vide ses eaux à 65m de hauteur. L’histoire raconte qu’un guerrier Viking y serait passé derrière. Un endroit à visiter au crépuscule pour encore plus de magie.

Observer les baleines à bosse

L’Islande est entourée d’eau et ces fonds accueillent de nombreuses espèces. L’occasion d’observer les baleines à bosses mais également d’autres espèces.

Finir par un moment de détente au Blue Lagoon

Situé à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik, le Blue Lagoon vous offrira un moment de détente à la fin de votre voyage. Cet endroit magique vous propose des sources d’eaux chaudes. Aménagé au milieu d’un champ de lave, le Blue Lagoon est un spa où il est possible de passer une bonne journée de détente après des multiples randonnées et expériences à affronter le froid, le vent et à vous surpasser.

L’Islande représente une destination aux multiples promesses. Votre âme d’aventurier sera mise à rude épreuve par les éléments mais la qualité des paysages vous laissera un souvenir impérissable. Osez une aventure unique au cœur de la Terre et réservez votre voyage en Islande dès maintenant.