Les premiers rayons de soleil transpercent la grisaille, le temps s’adoucit, la belle saison se fait toute proche. Et si on faisait une pause pour laisser notre esprit s’évader au détour de la Lituanie ? Cet été, partez à la découverte d’un pays riche d’histoire, de culture et de nature. Avec la location d’un motorhome, sillonnez les routes de la Lituanie.

Sur la route des pays Baltes avec un motorhome : Direction la Lituanie

La Lituanie est un pays peu connu pour son attrait touristique et pourtant il regorge de pépites à découvrir. Anciennes Républiques soviétiques, avec la Lettonie et l’Estonie, ils forment les pays Baltes. La Lituanie a longtemps été sous influence russe et a pris son indépendance en 1991. Un jeune pays qui possède une culture riche de plusieurs influences et d’inspirations.

La Lituanie représente une destination idéale à découvrir avec la location d’un motorhome. Partez sillonnez les routes de la Lituanie avec votre camping-car pour des vacances originales et uniques.

Premier arrêt Vilnius : la capitale en motorhome

Vilnius, la capitale baroque profite de multiples influences culturelles et architecturales. Garez votre motorhome et profitez des joies de cette capitale à taille humaine.

Vilnius étonne par son éclectisme. Les rues sont colorées et surprenantes. L’art y est très important, telle une galerie urbaine, à chaque coin de rue vous pourrez admirer des œuvres de street art ou des installations contemporaines.

Vous pourrez également visiter de nombreuses églises. Un superbe voyage à travers les occupations de la Lituanie. Promenez-vous à travers les rues et ruelles tortueuses de Vilnius et imprégnez vous de cette atmosphère unique.

Une pause en motorhome : Le Château de Trakai

A seulement une vingtaine de Kilomètres de Vilnius, se trouve le Château de Trakai. Un site historique idéal pour faire une escapade hors du temps.

Le Château de Trakai est une superbe bâtisse entouré d’un lac. Ce château abrite un musée. Là-bas, vous pourrez goûter les spécialités culinaires de la Lituanie comme les Kibani, de savoureux chaussons fourrés à la viande.

Une petite pause dans votre itinéraire pour un lieu doté d’un paysage fascinant et reposant.

A la découverte de l’art moderne

Si vous aimez l’art, une excursion obligatoire se fera à Kaunas, une citée dynamique. Cette ville comporte de nombreuses églises et de belles demeures historiques.

A Kaunas, réside également le musée nation des Beaux-Arts M. K. Čiurlionis, du nom d’un des plus grand peintres lituaniens, considéré comme l’un des fondateurs de l’Art moderne.

L’emblème de la Lituanie : la Colline des Croix

Dans votre avancée à travers la Lituanie en camping-car, vous découvrirez des endroits somptueux mais surtout vous en apprendrez toujours un peu plus sur l’histoire de la Lituanie. Dans votre voyage en motorhome, prévoyez quelques heures pour découvrir le site culturel le plus important de la Lituanie.

La Colline des Croix représente un lieu de pèlerinage au cœur de la ville de Šiauliai. La Colline des Croix représente un symbole fort de la résistance du peule lituanien.
Lorsque le pays était une république soviétique, les autorités ont rasés ce lieu à de multiples reprises, mais les pèlerins ont toujours replantés leurs croix pour montrer leur attachement à leur identité, leur culture.

Le site compte pas moins de 150 000 croix. On y trouve des croix de toutes sortes, des petites, des grandes, en fer, en bois, minimalistes ou ornementées, … 
Un lieu véritablement chargé d’histoire, à visiter absolument ! 

La côte en motorhome : L’Isthme de Courlande

Après de nombreux kilomètres parcouru en camping-car, vous commencerez à apercevoir la côte. Les paysages vont doucement s’éclaircir pour laisser place aux dunes de sables et à la mer.

En bordure de mer Baltique, se trouve un petit paradis naturel : l’Isthme de Courlande. Cette station balnéaire est la plus populaire de Lituanie. Elle possède un petit village typique et un port. La dune de Pardinis, la plus belle de la Lituanie, s’y trouve ! 

Profitez de quelques jours de repos au cœur d’une nature sauvage. Dégourdissez-vous les jambes des longues heures passées dans votre camping-car. Profitez de l’air marin et pourquoi ne pas visiter cette station en vélo pour un moment agréable et dépaysant !

La découverte des Parcs nationaux en motorhome

Le parc national de Žemaitija

Pour les amoureux de la nature, faites un arrêt dans ce parc national. Un espace de nature sauvage où la randonnée, le camping et les sports nautiques sont rois. Ce site unique possède 200 km² de forêts entourées de lacs. Reconnectez vous à la nature et passer quelques jours dans ce lieu superbe.

Le parc national d’Aukštaitija

Un autre Parc où la nature offre des paysages à couper le souffle est le Parc nationale d’ Aukštaitija. Sur une surface de 40 000 hectares et bordées de 120 lacs, ce parc est idéal pour pratiquer le canoë, la planche à voile, observer les oiseaux ou même faire de la pêche. En été, la foret est remplies de bleuets, de fraises sauvages et de champignons.

En motorhome, découvrez la Lituanie

Lors d’un voyage en motorhome, parcourez les différents sites historiques et naturelles de la Lituanie. Cette escapade sera parsemée de paysages naturels et de sites chargés de culture qui vous offriront un dépaysement garanti.

N’hésitez pas à privilégiez les routes secondaires pour découvrir la beauté et la richesse de ce pays.

Partez à la rencontre des habitants et de leur terre riche d’une histoire aux multiples influences avec la location d’un motorhome !