On ne sait pas de quoi 2021 sera fait. Mais une chose est sure nous avons grand besoin d’évasion. L’année prochaine sera encore teintée des mesures de la crise sanitaire et cela aura un impact sur nos prochaines destinations de vacances. Mais gardons le moral et positivons en pensant à notre prochain voyage. Montez dans notre morohome à la recherche des tendances qui définiront 2021. 

2020, nous te disons : “Adieu et bon vent !” 

2020 a été une année compliquée et particulièrement pour le secteur du tourisme. Si les frontières se sont fermées et les avions cloués au sol, cela nous a permis de (re)découvrir notre pays et ces lieux insolites. Tels des touristes dans notre propre pays, nous nous sommes pris au jeu et cela a su nous réserver de belles surprises. Gloire au Staycation. 

Cette année, l’avion a été délaissé (par force ou découragement), cela a remis au gout du jour le voyage en voiture, en train ou encore en motorhome et en van. L’esprit de l’aventure a nourri quelques vacanciers en herbe qui ont pu découvrir les plaisirs du road-trip.

Alors, que l’année se clôture, nous abordons 2021 le cœur rempli d’espoir et d’envie de voyage. 

Le télétravail : un impact sur notre façon de voyager

En 2021, les habitudes et les considérations des voyageurs vont changer. Le secteur du tourisme est en plein changement. Et la crise du Covid-19 y est pour beaucoup. 

La première constatation est le poids du télétravail sur le choix des destinations.

Si le télétravail est devenu la nouvelle norme. Cela a donné l’envie aux plus téméraires d’en profiter et de favoriser les expériences de travailleurs nomades. Quelques jours ou semaines passées au soleil ou à la montagne à profiter d’une destination inspirante et revitalisante tout en pouvant travailler de sa chambre d’hôtel ! Un luxe à tenter, non ? 

Cela rallonge la durée des voyages et permet de véritablement voyager autrement. On profite plus longtemps mais tout en travaillant.

La maison devenue lieu de travail et inversément, va pousser les voyageurs à chercher un véritable lieu de dépaysement pour décompresser et se changer les idées sans écrans pour venir parasiter ce pur moment de détente et de déconnexion. 

L’éco-responsabilité au cœur de nos séjours

Les défis écologiques de notre société vont être de plus plus important dans la sphère du tourisme. En effet, si les gens font des efforts sur leur façon de consommer, d’acheter local et d’éviter le plastic, etc., aujourd’hui, ils veulent également faire des efforts dans leur voyage. 

Empreinte carbone, tourisme vert et éco-responsable, voici quelques éléments qui vont dicter nos choix de destinations en 2021…

Dans cette tendance, le Staycation va encore avoir de beaux jours devant lui en 2021. En effet, la crise sanitaire faisant encore rage, beaucoup de personnes vont vouloir rester dans leur pays pour soutenir le tourisme local ou simplement par prudence.

 

Des destinations à proximité pour un séjour réinventé 

Comme nous l’avons dit précédemment, on constate un véritable engouement pour le Staycation qui se poursuivra en 2021. Les tendances de recherches seront définies par le pays d’origine des vacanciers ou des pays limitrophes. 

Un Staycation qui profitera à l’économie locale. Mais qui, cependant, ne s’annonce pas sage. En effet, redécouvrir ses alentours, c’est aussi en profiter pour faire des micros-aventures. Alors bienvenue au packraft, aux cabanes dans les arbres et autres aqualodges, les touristes veulent de l’insolite et de la sensation ! 

La priorité à l’hygiène 

En 2021, qu’importe la destination ou encore le moyen de transport, l’importance sera donnée à l’hygiène et la propreté. En effet, en 2021, les voyageurs favoriseront la location de logement privé et entiers plutôt que des espaces partagés. Il y a une véritable envie de voyager mais de façon sécurisée pour tous.

Les voyageurs seront également nombreux à vouloir se déplacer pour passer du temps en famille ou entre amis. Séparé trop longtemps, les proches vont vouloir partager des vacances de manière sécurisée et sure. 

Le motorhome sera encore un atout de taille pour les vacances de l’année. Le motorhome et/ou le van offriront une expédition/aventure qui saura répondre aux normes sanitaires et à l’esprit d’explorateur qui sommeille en nous. 

 

Trouver un voyage qui nous correspond

Si les déplacements et les voyages en 2021 restent soumis à de nombreuses zones d’ombres et d’incertitudes, le voyage continuera d’être une source d’évasion. En réalité ou sur Pinterest, le tourisme en 2021 sera moins axé sur les vacances au sens traditionnel du terme, mais il s’agira de vivre et de continuer à découvrir le monde. Une nouvelle vision du voyage qui consiste à se déplacer et travailler de façon sécurisée.

Une chose est sure, la nature sera un véritable refuge, un retour aux sources nécessaire pour se retrouver après une période de crise comme nous l’a vivons. 

Alors, l’année prochaine, vivez et profiter d’une destination sure avec un motorhome !