Des vastes forêts, des îles entourées de lacs cristallins, … La Finlande, un pays de contraste à découvrir en camping-car. Un pays où les paysages se peignent de verts profonds et de bleus clairs et où l’on peut découvrir une nature sauvage.
La Finlande, un refuge idéal pour apprendre à prendre son temps. 

La Finlande, le pays aux milles lacs. Ce surnom que l’on donne volontiers à la Finlande n’est que très peu représentatif, en effet, la Finlande se compose de 40 parcs nationaux, 188 000 lacs et 180 000 îles. Un pays qui se parcourt selon votre propre rythme avec une location de motorhome. En traversant le pays, vous pourrez admirer la beauté des paysages, la nature sauvage et découvrir la tradition du sauna.

La traversée de la Finlande en motorhome 

Du Nord au Sud ou de l’est à l’ouest, chaque partie de la Finlande présente des spécificités. Au fur et à mesure de votre route, les paysages vont évoluer, passant de la neige en Laponie, aux côtes ensoleillées du sud. Zoom sur les 4 régions de la Finlande. 

La Région des grands lacs

En Finlande, les lacs, îles et forêts se chevauchent sur des centaines de kilomètres. Au cœur de l’identité finlandaise, cette nature sauvage vous offre l’opportunité de faire un break, s’oxygéner et prendre le temps de se relaxer. Pour cela, rien de tel que de de tester les trois vedettes de la Finlande, le chalet, le sauna et l’eau. Un trio essentiel à la culture finlandaise. Les finlandais aime prendre un bain de vapeur dans un chalet d’été suivi d’une baignade dans l’eau glacée. Il existe différentes traditions et manières de pratiquer le sauna, mais le but reste de se détendre et d’y rechercher la purification du corps et de l’esprit.
La région des grands lacs offrent la possibilité de se reconnecter à la nature avec des activités comme le kayak ou le canoë lors de randonnées à travers les îles. La visite du lac Saimaa et le lac Inari offre des bleus cristallins qui éblouiront vos yeux. 

La ville de Porvoo méritera un arrêt. Cette ville présente un paysage digne de carte postale avec des maisons rouges au bord des berges. La ville possède un riche patrimoine historique et culturel. La vieille ville et la Maison Holm pour son magnifique jardin sont des arrêts incontournables.

Une location de motorhome pour traverser la Finlande

La Capitale, Helsinki

La capitale regorge de pépites architecturales. En effet, la ville possède de nombreux monuments historiques comme l’église de Mikael Agricola, l’église orthodoxe Ouspenski, la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko,… La forteresse de Suomenlinna est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Il y a également de nombreux musées à visiter. 

Le littoral et l’archipel 

Le littoral finlandais possède le plus grand archipel du monde. Sur le littoral, une forte culture maritime imprègne les villes. Profitez du bon air de la mer et arrêtez-vous pour visitez quelques phares emblématiques de cette région. Si l’envie vous en dit, vous aurez même la possibilité de passer une nuit dans un phare. Sur la côte, vous pourrez également admirez d’anciennes maisons en bois typiquement finlandaises, des manoirs historiques, faire des randonnées dans un des parc nationaux de la région.

La Laponie finlandaise, le pays du Père Noel 

Une des particularité qui définit la Finlande est sa lumière. En remontant le Nord du pays, vous arriverez en Laponie, le Pays du Père Noel, là où la magie se crée. Plus, vous vous rapprocherez du cercle polaire et plus vos chances seront grandes de pouvoir observer un phénomène naturel incroyable : le spectacle des aurores boréales. Un spectacle qui s’observent jusqu’à 200 nuits par an en Laponie finlandaise. En été, vous pourrez observer un autre phénomène naturel unique : le soleil de minuit. Ainsi vous pourrez découvrir un autre mode de vie lorsque le soleil ne se couche jamais. Profitez de la magie de la Laponie pour faire un tour en traîneau à Renne et redécouvrez la magie de Noel en rencontrant le vrai père Noel. 

Un voyage avec la location d’un motorhome

Le mobil home représente un excellent moyen de déplacement en Finlande. En effet, le prix de l’hébergement en Finlande est assez élevé. De plus, le droit séculier vous assure un libre accès à la nature dans tout le pays. La seule réserve est de respecter la nature et de nettoyer les traces de votre passage. Ainsi vous pouvez circuler et dormir où vous le souhaitez dans le pays. Vous pouvez également retrouver les différentes aires de motorhomes, ici

Un voyage en motorhome à la découverte de la culture finnoise. Avec votre location de motorhome, apprenez à prendre votre temps en adoptant les pratiques phares de la Finlande. Reconnectez à la nature sauvage et découvrez un pays tout en contraste.